Un projet de rénovation d’habitation en Wallonie ? Pensez au prêt à tempérament rénovation et énergie pour votre financement !

Pour vivre confortablement dans votre habitation, il est nécessaire que celle-ci soit entretenue et aménagée convenablement. Elle doit également être correctement isolée afin de réaliser des économies d’énergie. Pourtant, la réalisation de travaux de rénovation en Wallonie requiert un grand budget… Afin de financer votre projet, Etienne Dessy vous conseille d’opter pour le recours à un prêt à tempérament (rénovation ou énergie).

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Un prêt à tempérament est une forme de crédit vous permettant de financer vos projets de vie, comme la rénovation de maison par exemple. Il peut aussi s’avérer très utile pour anticiper divers imprévus.

Pour pouvoir souscrire un prêt à tempérament pour vos travaux dans le nord de la province du Luxembourg, comme ailleurs en Belgique, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Il faut être majeur et être résidant belge ;
  • Il faut introduire la demande au nom des propriétaires de la maison, s’il s’agit d’un bien commun. D’ailleurs, sachez qu’il est possible d’effectuer ce type d’emprunt à plusieurs ;
  • Le montant minimum d’un tel emprunt doit être compris entre 2.500 et 100.000 euros.

Il n’existe par contre pas de montant maximal lors de ce genre d’emprunts. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec votre courtier.

Le prêt à tempérament peut également être destiné à la réalisation de travaux de rénovation en énergie. Vous pourrez ainsi, par exemple, optimiser l’isolation de votre habitation, ou encore assurer l’installation de panneaux photovoltaïques. L’emprunt peut couvrir la totalité, ou une partie, des coûts inhérents aux travaux.

Comment définir le montant du prêt à tempérament ?

Tout d’abord, Etienne Dessy, votre expert courtier en assurances et en crédits, vous conseille de prendre le temps d’évaluer les coûts de votre projet. Il vous est également conseillé de prévoir une marge supplémentaire destinée à couvrir les coûts d’éventuels imprévus. Enfin, il est préférable de demander un devis à votre prestataire avant même de signer quelque contrat que ce soit. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises !

En bref, recourir à un prêt à tempérament pour la rénovation de votre maison en Wallonie s’avère être une option très intéressante lorsque vous souhaitez obtenir un financement en toute facilité. De plus, le taux de ce prêt se rapproche de plus en plus du crédit hypothécaire.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous désirez en apprendre davantage sur nos prêts à tempérament rénovation et énergie ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos experts courtiers par téléphone, ou via le formulaire de contact.