L’assistance à la personne et au véhicule lors de vos vacances à l’étranger, pour partir l’esprit serein

Vous projetez de partir en vacances, mais certaines inquiétudes subsistent dans votre esprit ? Votre voiture est-elle assurée si vous dépassez la frontière belge ? Quels types d’activités sont couverts par votre compagnie d’assurance ? Il est nécessaire de bien assurer son départ en vacances. Etienne Dessy, votre expert courtier en crédits et assurances, vous aide à trouver l’assurance vacances la plus adaptée à votre profil.

L’importance d’une assurance pour votre véhicule à l’étranger

Avant de partir, Etienne Dessy vous conseille de vérifier auprès de votre assurance que vous et votre véhicule êtes couverts à l’étranger. En dehors de la Belgique, vous devez toujours emporter votre carte verte d’assurance. Celle-ci permet de vérifier les destinations dans lesquelles la couverture de votre assureur est toujours valide.

Qui plus est, en cas de contrôle de police, ce document permettra d’attester que votre véhicule est bien assuré. Si vous devez traverser un pays qui est rayé de la carte, n’hésitez pas à demander une extension de garantie, ou une assurance frontière. Cette assurance nécessitera de votre part la signature d’un nouveau contrat.

Que faire en cas d’accident en dehors de la Belgique ?

Vous venez d’avoir un accident au volant de votre voiture pendant votre séjour à l’étranger ? Quelles que soient les conséquences de celui-ci, ce sont les règles en vigueur dans le pays où vous êtes présent qui seront appliquées. Restez sur place et attendez les forces de l’ordre pour constater les dégâts et déterminer les torts. Il est primordial que vous soyez d’accord sur le déroulement des faits avant de signer quelque document que ce soit.

De votre côté, veillez à prendre des notes du lieu et de la date de l’accident, ainsi que des éventuels dégâts corporels et matériels causés par les véhicules. Renseignez-vous sur les coordonnés de l’autre conducteur, ainsi que sur celles de sa compagnie d’assurance.

Cela vous sera nécessaire pour bénéficier d’une voiture de remplacement pendant la durée de réparation de votre véhicule. Il vous sera également possible d’obtenir une assistance à l’étranger pour rapatrier votre voiture accidentée.

Ce type d’assistance est par ailleurs également valable en Belgique, en cas de panne ou de collision avec un gibier. Pour de plus amples précisions sur ces services, n’hésitez pas à consulter les conseils de nos experts courtiers.

Qu’en est-il de l’assurance aux personnes ?

Souscrire une assurance pour être couvert à l’étranger vous protégera, vous et votre famille, durant votre séjour hors de la Belgique. Elle vous offrira une assistance voiture à l’étranger en cas d’accident ou de panne. Si vous tombez malade, la mutuelle pourra couvrir les soins grâce à l’assurance hospitalisation étrangère.

Pensez à vérifier que votre mutuelle propose une assistance médicale à l’étranger. Pour en bénéficier, il sera néanmoins nécessaire d’emporter avec vous votre Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cela vous permettra d’obtenir des remboursements à votre retour en Belgique, ou de ne pas payer l’ensemble de ces frais médicaux. Si vous êtes amené à effectuer des paiements à l’étranger dans ce cadre, pensez à conserver les preuves de transactions.

Les tarifs des soins médicaux pouvant être différents en fonction des pays, vous pouvez souscrire une assurance étranger complémentaire pour la durée de votre voyage.

En savoir plus sur nos services en assurances voyage

Vous désirez en apprendre davantage sur les services d’Etienne Dessy en matière d’assurances voyage ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.