Une omnium complète de qualité pour protéger votre véhicule de tout dégât matériel en Belgique

Avec l’expansion du nombre de voitures en circulation, il est désormais primordial de disposer d’une assurance auto en Belgique. En effet, plus le nombre de véhicules présents sur les routes est élevé, plus les risques d’accidents sont importants. Ne manquez pas de lire la suite de cet article rédigé par Etienne Dessy, expert courtier en assurances et crédits, afin obtenir plus de détails sur l’omnium complète pour votre voiture en Belgique.

Les différents types de couvertures omnium pour véhicules en Belgique

Ci-après, découvrez les différents types de couverture omnium disponibles pour votre véhicule en Belgique.

La full omnium

Pour assurer votre voiture en Belgique, Etienne Dessy vous conseille d’opter pour une omnium complète. Cela vous permettra d’anticiper toutes sortes d’incidents susceptibles de provoquer des dommages matériels à votre véhicule.

Il s’agit d’une assurance qui couvre les dégâts subis par votre voiture après diverses catégories d’incident. Il peut s’agir d’un accident de circulation, d’un incendie, d’un vol, d’une catastrophe naturelle, etc. Cette assurance prend en charge les différents frais inhérents au dépannage de votre véhicule et aux réparations à effectuer sur celui-ci.

La mini-omnium

En souscrivant à la mini-omnium en Belgique, vous bénéficierez d’une indemnisation pour réparer votre voiture en cas d’incendie, d’incident naturel, d’un vol, d’accident avec un animal, etc. Ce type d’assurance est donc plus restreint que l’omnium complète.

En plus de votre assurance RC auto, vous profitez de nombreuses garanties supplémentaires. Cette solution est généralement privilégiée par les conducteurs dont le véhicule a été acheté d’occasion, ou dont la voiture a déjà 5 ans, voire plus.

Comment se passe l’indemnisation ?

Lorsque vous avez souscris une full omnium, et que votre véhicule subit des dommages, votre assureur se doit de vous indemniser. Néanmoins, l’indemnisation dépend de la nature du préjudice subi :

  • Pour un préjudice « partiel» (lorsque l’auto peut être réparée) : l’indemnisation dépendra des coûts de remise en état ;
  • Pour un préjudice total (dommages trop importants sur le véhicule assuré) : les frais de remplacement du véhicule déclassé seront évalués par un expert.

Les calculs effectués par l’expert en question doivent être clairement indiqués sur les documents d’indemnisation de l’assurance. S’ils vous paraissent douteux, n’hésitez pas à réclamer l’avis d’un contre-expert (à vos frais).

De nombreux paramètres entrent en compte lors de ces calculs d’indemnisation. Pour en savoir plus sur ceux-ci et sur la full omnium, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance, ou auprès de votre courtier et de son équipe d’experts.

Besoin de renseignements supplémentaires ? Contactez-nous !

Vous désirez en savoir plus sur l’omnium complète pour votre véhicule en Belgique ? N’attendez plus et prenez contact avec nos experts via le formulaire en ligne ou par téléphone. Notre équipe veillera à répondra à vos questions dans les plus brefs délais, et de manière pertinente.